Ateliers : Chez moi !         Ateliers : chez vous !


                                            Formation Conte Enfants et Scolaires


Il est difficile de proposer un atelier type, tant le contenu de chaque séance peut évoluer en fonction de l'âge des enfants, du contexte, des attentes des organisateurs; de l'humeur collective du moment...

Durée de la séance, régularité de l'atelier, contenu des séances...s'adaptent aux cironstances.

Toutefois, il y a bein sûr des incontournables :

- Qui dit "conte", dit "imaginaire" : le conte est une porte grande ouverte sur l'imaginaire et une occasion magnifique de travailler celui-ci avec des enfants, grâce à l'ghistoire racontée ou à des jeux ou des exercises divers et variés. les séances doivent restées ludiques ce qui n'exclut pas la rigeur dans l'organisation et l'approche pédagogique.

- Le conte est une pratique accessible aux enfants et il edst tout à fait possible en quelques séances de leur faire raconter une histoire - qu'ils peuvent avoir inventé" aux-mêmes ou appartenant au répertoire traditionnel - par la voix bien sûr, mais aussi par le corps. Ce travail pouvant être mise en valeur par un spectacle en fin cycle.

- Sharon Evans est conteuse, mais aussi chanteuse et percussionniste ; autant de cordes à son arc qui lui permettent de développer avec les enfants un travail plus spécifique sur le rythme (musical ou récit), la voix, le corps...Conte et rythme étant deux éléments indissociables.


Au delà de ces quelques éléments, Sharon Evans exerce une péfagogie centrée sur l'enfant ; le conte étant en cette circonstance, un magnifique facteur d'épanouissement.


Formation à l'Art de Conter

Pour Adultes

Formatrice depuis 8 ans auprès des conteurs amateurs et professionnels, je propose des atelier et des stage 'à la carte' selon vos besoins et vos disponibilités, sur une demi-journée, une journée entière, un week-end ou régulièrement tout au long de l'année.

Musicienne et chanteuse, je mets mon expérience à la disposition de l'art du conte.

Grâce aux exercises ludiques et les jeux corporels, nous aborderons la relation entre les images et la mémoire du corps. Il sera proposé de travailler sur le rythme et la musicalité dans le récit à travers les choix de mots et de phrases.

Pour les débutants, je propse un atelier sur l'initiation à l'art du conte.


Pour ceux qui ont déjà une pratique, voici quelqus exemples des sujets qu'on abordera, mais la liste n'est pas exhaustive ;

- Comment donner du rythme à à nos histoires?

- Comment sortir de nos automatismes?

- Comment exprimer le rythme à travers le corps et la parole?

- Comment créer ses propres comptines, chant ou musiques sans aucune connaissance musicale?


Ce travail peut se faire autoure d'une histoire choisie en commun ou proposé au stagaires.

Par ailleurs, je me tiendrai à votre disposition pour répondre aux demandes individuelles.


Quelques propositions d'ateliers :

Les ateliers suivants sont adaptables de 5 à 14 ans


Atelier 1 : Initiation au conte - création d'un conte par les enfants :

-  Un moment conté, suivi par une discussion sur la spécificité des contes. On évoquera ce qui est en commun dans toutes les histoires ; la présence d'un héros ou héroïne, les difficultés confromtées ou un ennemi à conturner, une quête, une transformation, la magie...Etc.

À partir de cette discussion, on créera un conte ensemble. À la fin de l'atelier, chaque enfant racontera un bour de l'histoire. La création de cette histoire pourrait également faire objet d'un atelier d'écriture ou de dessin.


- Atelier 2 : Contes Autout du Monde :


Une contée d'une durée de 30 à 60 minutes suivie d'une discussion autour des histoires racontées, leurs origines, ce qu'elles abordents...Nous travaillerons sur plusieurs conts d'origines différentes avec la possibilité de les présenter en public en fin d'année. L'adaption de ces contes pour la scène, leur oralisation, et leurs mise en gestes par les enfants, permettront d'border les grandes problématiques du conte : la spécificité de cet art par rapport à d'autres formes artistiques, la trame narrative, les obstacles rencontrés par le héros, le rôle de celui-ci, la symbolisation...


- Atelier 3 : Les Cultures Amérindiennes :


Atelier 1 :

Je propose un travail autour de l'importance des totems, des animaux et des esprits chez les amérindiens. Grâce à un jeu de cartes, chaque enfant pourra choisir son animal totem et l'explorer à travers des jeux corporels. Comment bouge-t-il? Où vit-il? Quels animaux sont des amis ou ennemis? Qu'est-ce qu'ils mangeant?


Atelier 2 :

Nous travaillerons sur plusieurs contes d'origine amérindienne avec la possibilité de les présenter en public. À travers ces contes, les enfants se familiariseront avec  ces cultures : ses musiques; ses chants, et même...une langue des signes inventée pour que les diverses tribus puissent se communiquer entre elles au-delà des différences de langage !



À noter que le contenu de tous ces ateliers pourra être mise à profit par l'enseignant pour enrichir l'apprentissage des matières fondamentales. De ce fait, une co-élaboration en amont avec celui-ci est indispensable. En ce cas, l'enseignant devra être pleinement présent pendant les ateliers.

Najac

J'ai à ma disposition une salle  de 120m2 dans l'Aveyron à 3 kilomètre de Najac : une grande site de Midi Pyrénées et un des plus beaux villages de France. Jusqu'à 20 participants pourront y être accueillis et hébérgés sur place.